• Sujet Philo #1 La violence est-elle justfiable ?

    Sujet Philo #1 La violence est-elle justfiable ?

    Bien le bonjour ! J'espère que vous passez un bon week-end de 4 jours !

    Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un sujet assez sérieux *Emma mode sérieux activé*, oui car je vas parler de violence. 

    Il y a différents types de violence : la violence physique, verbale, morale, conjugale et sexuelle. Je parlerai que des trois premières. Pourquoi ai-je décidé de parler de ça ? Pour la simple raison que j'ai fais un développement construit dessus en Français et que j'ai eu 20 et que le sujet me touche ! 

    Trop de "et que" dans cette phrase omg...

    Bref je vous laisse avec mon oeuvre :

    Résultat de recherche d'images pour "doloris harry potter"

     

    la seule image que j'ai trouvé TwT

    "Dans le monde nous avons souvent recours à la violence. Celle-ci est-elle justifiable ? Dans un premier paragraphe je prendrai le parti qui justifie la violence, dans un second celui qui l'injustifie puis je conclurai en donnant mon avis.

    Tout d'abord, la violence peut être une manière de se défendre, de résister au monde extérieur. D'autre part beaucoup pense qu'utiliser la violence est un signe de supériorité. En outre, la violence défoule en effet frapper quelqu'un qui nous énerve, nous calme. Ainsi la boxe est un sport apprécié. Quant à la violence morale, c'est encore ici un moyen de se protéger et de se sentir supérieur tout comme la violence verbale. Donc l'utilisation de la violence est principalement due au défoulement et au sentiment de supériorité car quand on est le bourreau, on se sent au dessus de tout.

    D'autre part, la violence est un crime comme beaucoup en use pour se sentir supérieur cela peut mener au harcèlement donc la violence est punie par la loi car elle est dangereuse. Les agresseurs prennent du plaisir à se sentir forts alors certains recommencent souvent. De plus on parle souvent du poids des mots , on peut autant blesser avec des paroles qu'avec des coups. La torture morale est aussi dangereuse et conduit parfois à la folie ou au suicide  doloris toussa  Il est facile de faire souffrir quelqu'un en étant violent mais il faut savoir qu'on peut vite passer d'agresseur à agressé. En effet, la violence ne nous rend pas invulnérable.

    J'en viens donc à ma conclusion, de mon point de vue, la violence est injustifiable. Certes cela défoule mais qu'en est-il quand on est de l'autre côté, du côté on est victime, lorsque l'on subit. En effet,le proverbe le dit bien ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. La violence est trop grave pour être prise à la légère. Connaissant quelqu'un qui en subit et qui en vient à se faire elle-même du mal pour oublier sa douleur, je trouve cela aberrant que la violence soit justifiable." 

     

    Si vous êtes arrivé ici mettez #pommedeterre dans les com's, vous avez beaucoup de courage; maintenant place au débat :

    De quel point de vue êtes-vous ? Pourquoi ??

    Voilà ! En espérant que vous avez aimé cette rédaction ! Donnez moi des avis ! désolée si c'est un peu trop scolaire mais je l'ai fais en cours ^^

    ~PrincipessaTaeyang~


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2017 à 16:17

    #pommedeterre comprendra qui pourra... mdr

    Très belle rédaction ! <3

      • Samedi 27 Mai 2017 à 20:59

        Mdr 

        Merci bcp♡♡ 

    2
    Vendredi 2 Juin 2017 à 22:00

    #Pommedeterre ça va c'était pas si long ( j'ai écrit une synthèse organisée qui faisait une copie double sur la Révolution française en Histoire alors ça va ^^ )

    Emma, fais-moi le plaisir de mettre -ent au verbe penser à la première ligne et au verbe user à la première ligne du deuxième paragraphe et de mettre une virgule ou un point avant " en effet " et un point d'interrogation après le mot " victime ". Pense aux virgules dans tes paragraphes, ça en devient immangeable - oui je dis immangeable en parlant d'un texte ^^. Après chaque connecteur logique ( qu'il serait d'ailleurs mieux d'éviter de surligner, ça appuie trop sur les connecteurs au lieu du texte en lui-même ) met une VIRGULE ! 

    Sinon, à propos de ton texte en lui-même, tu as de bons arguments, mais certains connecteurs logiques sont mal placés ( je pense notamment au " D'autre part " à la première ligne, qui aurait dû être remplacé par un connecteur d'affirmation du genre " De plus". Tu aurais aussi pu parler en premier paragraphe de la banalisation de la violence du genre " tout le monde le fait alors pourquoi pas moi ?". 

    Ton plan est original, je n'aurais pas fait comme ça, préférant un plan plus classique, du genre " Intro pour présenter le sujet, premier paragraphe pour, deuxième paragraphe contre, troisième paragraphe mon opinion, et conclusion ouverture sur sujet proche ". 

    Je ne trouve pas ton argumentation trop scolaire, et c'est bien, parce que j'aime pas quand c'est trop scolaire

    Moi, je suis contre la violence physique, mais parfois, ça m'arrive de craquer au niveau verbal, et puis de dire ce que je pense de la personne qui m'énerve à cette personne. Du genre " Mais tu sais quoi ? En fait, je m'en fous de toi, parce que t'es chiante ! ". C'était le RDL parce qu'il est 22h et que je n'ai aucune envie de faire une argumentation sur ce sujet en ce moment-même ^^

     

      • Vendredi 2 Juin 2017 à 23:21

        Merci pour tes remarques ! Après tu verras ça avec ma prof vu que c'est elle qui m'a corrigé après il se peut que certaines fautes soit dues a l'intention lors de ma relecture. Pareil pour les virgules j'aiessayé d'en mettre tout le temps 

        Le surlinage  (ce mot n'existe absolument pas) était plus une mise en page que je trouvais jolie plutôt qu'un accent sur les connecteurs. Oui je remarque aussi que certains de mes connecteurs sont mal placés.

        Mercii♡

        Moi même la violence physique mais je pense que c'est plus une question de contrôle que de sentiment de supriorit sur ce coup.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :